Version du 21 juillet 2021

Conditions générales de vente

1. Champs d’application

Les présentes Conditions générales de vente «CGV» régissent les droits et obligations de KeeKoo SA en tant qu’exploitante du site keekoo.ch («KeeKoo») et de leurs clients (« le Client ») dans le cadre de l’achat de marchandises auprès de KeeKoo. Elles s’appliquent à tous les achats effectués par les clients via la boutique en ligne de KeeKoo (la «boutique en ligne»).

La version en vigueur au moment de la commande s’applique. La version actuelle peut être consultée en tout temps au www.keekoo.ch. KeeKoo se réserve le droit de modifier en tout temps les CGV. L’application de toute disposition qui diverge des présentes CGV requiert l’accord écrit de KeeKoo.

2. Généralités

KeeKoo commercialise divers produits (le « Produit ») en vente ponctuelle ou par abonnement, dans les secteurs de la puériculture, des cosmétiques (hygiène et soin), de la nourriture pour bébé et adulte, des vêtements, de l’e-commerce et de la vente en gros ainsi que des dispositifs médicaux en Suisse conformément à la loi fédérale sur les dispositifs médicaux du 15 décembre 2000 (LPTh).

3. Offre, informations sur les produits et indications de prix

L’achat de marchandises (ou la souscription à l’Abonnement) auprès de KeeKoo (les «marchandises») est réservé aux personnes physiques domiciliées en Suisse (les «clients»).

KeeKoo est soucieuse de fournir des descriptions des produits correctes. Malgré cela, il se peut qu’elles divergent de la description du fabricant. KeeKoo n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’actualité ou l’exhaustivité des descriptions et images des produits.

Tous les prix s’entendent en CHF, taxe sur la valeur ajoutée incluse, mais hors frais d’envoi qui peuvent, le cas échéant, être facturés séparément. Tous les coûts sont affichés lors de la clôture de la commande. Les modifications techniques, erreurs et fautes d’impression demeurent réservées. KeeKoo peut modifier les prix à tout moment et sans préavis.

4. Commande et conclusion de contrat

4.1 Généralités – création d’un compte client

Le Client peut consulter les offres et Produits sur le Site. Afin de passer une commande, le Client doit se créer (gratuitement) un compte client.

Les Données personnelles du Client sont traitées par KeeKoo conformément à sa « Politique de Confidentialité » disponible sur le Site.  

Le Client s’engage à communiquer des informations personnelles et bancaires exactes, complètes, licites et loyales. Il s’engage à mettre rapidement à jour ses données en cas de changement, afin de permettre notamment la livraison des Produits commandés dans de bonnes conditions.

A défaut, KeeKoo ne saurait être tenu responsable, seul le Client étant responsable des données renseignées par lui lors de la création de son Compte personnel.

4.2 Passation de Commande

4.2.1. Vente par abonnement

Le Client sélectionne le(s) Produit(s) et la taille (ou contenance) parmi les tailles (ou contenances) proposées par KeeKoo ; cette taille (ou contenance) correspondant à la taille souhaitée par le Client à la date de la première livraison du Produit sélectionné.

Une fois la taille (ou contenance) du/des Produit(s) sélectionnée, le Client a la possibilité de choisir la fréquence de livraison du/des Produit(s). Le Client peut en outre suspendre ou résilier l’abonnement souscrit dans les conditions détaillées ci-dessous.

Par la souscription à l’Abonnement le Client accepte un prélèvement mensuel d’un montant défini lors de l’Abonnement sur le Site. Ce prix correspondant à l’Abonnement choisi par le Client est ajusté en fonction des modifications apportées par le Client à la fréquence des livraisons et à l’éventuelle utilisation d’un code promotionnel spécifique. Ainsi, tant que perdure l’Abonnement, le Client sera livré des Produits et prélevé automatiquement de la somme correspondante chaque mois et ce au plus tard 1 jour avant l’expédition de son/ses Produits.

La demande d’abonnement est passée par le Client au moment où le Client clique sur le bouton de commande, après vérification du contenu du panier et du prix total de la commande et après avoir lu et accepté les CGV portées à sa connaissance au moyen d’un lien présent sur la page de validation du panier, ce dont il atteste en cochant la case “J’ai bien pris connaissance des Conditions Générales de Vente” sur le formulaire de validation du panier.

Une fois la Commande finalisée, la prise en charge de la commande est confirmée par KeeKoo par l’envoi d’un email à l’adresse indiquée pour la création de son Compte personnel.

Si KeeKoo est dans l’impossibilité de confirmer un contrat, notamment parce qu’un Produit n’est pas en stock ou n’est plus disponible, il informe le Client par courriel et dans les meilleurs délais que le contrat n’a pas été conclu. Si le Client a déjà payé, une nouvelle date de livraison est proposée au Client afin de finaliser le contrat. En cas de refus de la part du client, KeeKoo rembourse au Client la totalité du montant déjà réglé dans les meilleurs délais.

Le contrat conclu entre le Client et KeeKoo est un contrat à durée indéterminée donnant lieu à la livraison des Produits suivant les conditions définies par le Client.

Le Client peut effectuer toute modification, suspension ou annulation d’une livraison ou de son Abonnement jusqu’à cinq (5) jours calendaires précédant la date de livraison choisie. Au-delà, la livraison sera réputée définitive et insusceptible de modification ou d’annulation. Cette demande de modification, de suspension ou d’annulation doit être effectuée par le Client sur le Site de KeeKoo. Sans demande de modification du Client, l’Abonnement est prorogé de plein droit dans les mêmes conditions que pour la dernière Commande.

4.2.2. Vente Ponctuelle

Le Client sélectionne le(s) Produit(s) et la taille (ou contenance) parmi les tailles (ou contenances) proposées par KeeKoo.

La commande est passée par le Client au moment où le Client clique sur le bouton de commande, après vérification du contenu du panier et du prix total de la commande et après avoir lu et accepté les CGV portées à sa connaissance au moyen d’un lien présent sur la page de validation du panier, ce dont il atteste en cochant la case “J’ai bien pris connaissance des Conditions Générales de Vente” sur le formulaire de validation du panier.

Une fois la Commande finalisée, la prise en charge de la Commande est confirmée par KeeKoo par l’envoi d’un email à l’adresse indiquée pour la création de son Compte personnel.

Si KeeKoo est dans l’impossibilité de confirmer un contrat, notamment parce qu’un Produit n’est pas en stock ou n’est plus disponible, il informe le Client par courriel et dans les meilleurs délais que le contrat n’a pas été conclu. Si le Client a déjà payé, une nouvelle date de livraison est proposée au Client afin de finaliser le contrat. En cas de refus de la part du client, le KeeKoo rembourse au Client la totalité du montant déjà réglé dans les meilleurs délais.

4.3 Garantie “Satisfait ou Remboursé”

Si le Client venait à ne pas être satisfait des couches dans sa box, au cours du premier mois d’abonnement, KeeKoo s’engage à procéder au remboursement de la box. Il suffit au Client d’en faire la demande sur son Espace Client et de retourner à KeeKoo, gratuitement, le carton de couches avec les sacs non entamés. KeeKoo procèdera au remboursement de la box de couches, au plus tard, 3 à 4 semaines après la réception du colis et la vérification de sa conformité.

5. Frais d’envoi

Lors de la commande de Produits dans la boutique en ligne, des frais d’expédition sont facturés. Le montant exact de ces frais est indiqué dans le processus de commande. A partir d’une certaine valeur de marchandises par commande, laquelle est systématiquement indiquée lors de l’achat (et s’entend TVA comprise, mais sans les frais d’envoi), KeeKoo prend en charge les frais d’envoi.

Le Client utilise l’une des possibilités de paiement spécifiées dans la boutique en ligne lors de son achat. En cas de paiement par carte de crédit ou de débit, les données sont transmises de manière cryptée. Nous nous réservons le droit, à chaque commande, de ne pas proposer certains modes de paiement. KeeKoo peut utiliser les données du client pour vérifier sa solvabilité lors de la sélection des options de paiement.

6. Livraison des marchandises commandées dans la boutique en ligne

Les commandes sont en principe expédiées en semaine, dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables à compter de la réception de la commande et livrées dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables à compter de l’expédition. Si une commande contient des Produits qui ne sont pas en stock et qui ne peuvent être expédiées dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables («articles non-disponibles»), la commande est exécutée en plusieurs étapes. Le client est informé de ce fait. Il n’en résulte aucun frais de livraison supplémentaire pour le client. Toutefois, le délai de livraison est généralement de deux à quatre semaines pour ces articles non-disponibles.

La livraison est effectuée dans un emballage neutre à l’adresse renseignée dans le  compte client du Client.

Les risques et profits passent au client au moment où le produit est remis à la Poste.

Le client reconnaît expressément avoir connaissance que les produits commandés seront livrés par la Poste suisse. La Poste pouvant également remettre l’envoi à un autre membre du ménage, la livraison en mains propres du client n’est donc pas garantie. Si le client a conclu un accord séparé avec la Poste, la livraison sera effectuée à l’adresse convenue.

7. Echange

Seules les sacs ou cartons de couches qui sont encore dans leur emballage d’origine intact peuvent être échangés . Les emballages ouverts ne peuvent pas être échangés. Les frais d’expédition des couches retournées dans leur emballage d’origine intact sont pris en charge par KeeKoo dans la limite de 2 (deux) retours par an. Au-delà les frais d’expédition sont à la charge du Client. Le prix des couches retournées sera remboursé dans les 3 semaines suivant la réception des couches et leur inspection.

Il n’est pas possible d’échanger les autres produits commercialisés sur le site (notamment ceux de la gamme de Soin, d’Hygiène et Accessoires).

Les Produits proposés par KeeKoo quittent les locaux de KeeKoo en parfait état et ne peuvent en principe être ni renvoyés, ni échangés (à l’exception des couches dans la limite des modalités décrites supra). Font exception à cette disposition les marchandises livrées par erreur ou les marchandises qui présentent un défaut au moment de la livraison chez le client. Dans les cas précités, et pour autant que le défaut ait été signalé au préalable au Service clients, les marchandises doivent être renvoyées à KeeKoo dans leur emballage d’origine. Le client reçoit alors une livraison de remplacement si la marchandise est disponible ou, à défaut, a droit à un remboursement. Les modifications ultérieures de commandes déjà confirmées ne sont pas possibles. Les défauts doivent être signalés par écrit dans les deux jours qui suivent la réception des produits, sans quoi ceux-ci sont considérés comme acceptés sans réserve.

En cas de dommages liés au transport ou si les marchandises envoyées en bonne et due forme ne parviennent pas à destination, le client doit s’adresser directement à l’entreprise de logistique.

8. Garantie et responsabilité

En cas de demande en garantie pour les défauts de la marchandise, seules les dispositions du fabricant s’appliquent. KeeKoo exclut expressément toute autre garantie. Dans un souci d’assurance qualité, le client est toutefois prié de communiquer tout défaut éventuel d’un produit.

À l’exception des cas de responsabilité de droit impératif (responsabilité du fait des produits, faute intentionnelle et négligence grave de KeeKoo ou de son personnel auxiliaire), KeeKoo exclut toute responsabilité (également pour son personnel auxiliaire) de toute nature.

9. Protection des données et modifications

KeeKoo traite les données personnelles des clients de manière strictement confidentielle. Les clients sont toutefois rendus attentifs au fait que les données enregistrées dans le cadre de la conclusion du contrat peuvent être collectées, traitées et utilisées à des fins de marketing, dans le but d’exécuter les engagements découlant du contrat d’achat. Seules sont toutefois communiquées à des tiers les données qui doivent impérativement être transmises aux partenaires mandatés pour la fourniture de la prestation (p. ex. adresses à l’attention des partenaires de logistique) ou uniquement aux fins énoncées dans les présentes conditions générales. KeeKoo peut utiliser l’adresse e-mail communiquée lors de la commande pour envoyer au client des newsletter et de la publicité par e-mail. Le client a la possibilité de renoncer à la newsletter et à la publicité à tout moment (“opting-out”). Les données personnelles ne sont ni vendues, ni communiquées à des tiers.

Le traitement des données personnelles dans le cadre de la boutique en ligne est réglé dans la Politique de Confidentialité. Seule la dernière version en vigueur s’applique. La version actuelle peut être consultée en tout temps à l’adresse https://keekoo.ch/politique-de-confidentialite/.

10. For et droit applicable

Seul le droit suisse est applicable, à l’exclusion de toutes règles de conflit de lois et des contrats internationaux telle que la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Le for est au domicile du client ou au siège de KeeKoo à Genève.